Une artiste subtile et intuitive

bea-zaltsman-artiste-peintreLES MULTIPLES FACETTES D'UN TALENT QUI S'AFFIRME ….

Entrer dans l'oeuvre de Béa, c'est pousser la porte d'un palais au mille et une toiles !

Son style peut passer du figuratif subtil à l'abstraction imaginative, ce qui traduit, en fait, une insatiable curiosité.

Dans tous les cas ses tableaux frappent par leur équilibre remarquablement maitrisé grâce à un dessin tracé dans une grille académique (le plus souvent au un tiers).

Sa palette est riche d'une excellente connaissance des couleurs. L'alternance de zones transparentes avec des zones opaques aux couleurs superposées peut être très judicieuse, de même que ses oppositions de teintes vives à des demi-teintes.

          Mais, promenons-nous au hasard de quatre de ses oeuvres :

         « La Partie de Pêche » : Sa composition rythmée par moitiés est bien soutenue par une harmonie de couleurs du meilleur effet. La gestuelle des personnages, très justement observée, confère à cette toile figurative une atmosphère d'authenticité.

         « Premiers Pas » : Ce sujet, qui exprime une grande sensibilité, est porté par une lumière douce, élégamment temporisée par les ombres. Le dessin illustre l'ascencion de marches par le contraste habile d'horizontales se perdant dans la partie supérieure. Le choix judicieux d'une palette économe est en parfait accord avec les deux sujets comme « saisis dans l'instant ».

         « Les Pots Bleu » : La gamme chromatique fraîche et vive est ici travaillée par tâches. La gestuelle est délicate mais sans hésitation. Quant à la composition en diagonale fuyante, elle est remarquablle.

Nous terminerons cette « découverte » par une oeuvre flirtant avec l'abstraction :

         « Promenade en Forêt » : L'ambiance globale « froide » est réchauffée par l'ajoût de deux tâches de Rouge et d'une percée de lumière. Entrez dans cette toile… Cette Forêt, vous y êtes déjà !

 

Mais nous voulons vous laisser le bonheur de la découverte personnelle de cette oeuvre déjà si riche et qui laisse une touchante impression de Douceur et de Sensibilité extrême… 

A l'image de l'artiste elle-même !

 

 

Biographie

Tombée dans la peinture et le dessin dès son plus jeune âge, Béa Zaltsman se dirige tout naturellement vers des études d’arts plastiques et d’histoire de l’art (faculté de Rennes 1993-1994).

Puis, elle intègre l’Ecole Européenne de Graphisme publicitaire d’Angers (EEGP) et se hissera au second rang de sa promotion. Parallèlement elle s’inscrit aux Beaux-Arts à Angers. De 1994 à 2000, elle fréquente divers ateliers, en particulier celui de Jean-Jacques Houée. A ses côtés, elle parfait sa technique et l’artiste peut enfin se révéler…

Dès lors, elle crée, joue avec les effets de matières, ne s’arrête ni à un thème ni à un style, privilégie avant tout le mouvement, explorant sans cesse de nouveaux « champs du possible » artistiques.

« J’affectionne tout particulièrement la peinture à l’huile mais j’aime la spontanéité qu’offrent l’acrylique et les encres »

En 2002, elle intègre le GAT (Groupement Artistique Trélazéen). Enseigner son art est pour elle une véritable révélation qui va désormais influencer toute sa démarche d’artiste.

Récompense suprême, plusieurs de ses élèves ont été, eux-mêmes, primés !

Prix / Distinctions / Expositions et Salons

Prix et Distinctions :
-    Médaille d’argent (prix de l’office du tourisme) au salon de Brissac-Quincé en 2001
-    9ème au grand prix du jury (200 participants internationaux), salon international d’art contemporain de St Barthelemy d’Anjou en 2000
-    Prix de la créativité, salon de Brissac-Quincé en 1994 & 1995

 

Expositions et Salons :
-    Salon Curnonsky, Angers
-    Salon du Lion’s Club, Angers
-    Salon de la ville de Cholet
-    Salon de la ville de Chemillé
-    Salon de la ville de Mazé
-    Salon de la ville de Beaufort-en-Vallée
-    Salon de la ville de Brissac-Quincé
-    Salon international d’art contemporain de St Barthelemy d’Anjou
-    Exposition personnelle à la mairie des Ponts de Cé
-    Invitée d’honneur au 19ème salon de Trélazé
-    Invitée d’honneur au salon de St Aubin de Luigné